Maintenant quelques éclaircissements pour ceux d'entre nous qui voudraient en savoir plus sur les réfections de culasse.
Deux outils nécessaires pour travailler sur la culasse.
Un compresseur de ressort de soupape.
S'il est possible (mais déconseillé) de démonter les soupapes à "l'africaine" avec une douille et une masse, il est par contre totalement impossible de les remonter sans cet outil.
Il permet de compresser le ressort de soupape et sa rondelle d'appui, et ainsi de pouvoir réinstaller les 2 demi-clavettes.
L'outil destiné à pouvoir changer les pastilles de poussoir.
Avec avoir remonté les AAC, on doit procéder au contrôle d'épaisseur des pastilles de poussoir.
Tout cela pour avoir une levée et une fermeture optimum des soupapes et aussi éviter les cliquetis.
En prenant appui sur le corps d'arbre à cames, on peut avec cet outil, abaisser le godet-poussoir, retirer la pastille défectueuse et la remplacer.
Donc, première étape, remontage des soupapes.
- Changer les joints de queue de soupapes.
(!) Attention, les joints sont différents pour l'admission et pour l'échappement, les queues de soupapes d'admission étant plus grosses que celles d'échappement. Pour aider, les joints sont différenciés par leur couleur (noir = admission, marron ou gris = échappement).
La revue technique parle d'un outil spécial pour les mettre en place.
En fait, une pince à bec plat suffit pour enlever l'ancien et positionner le nouveau sur le guide.
Ensuite suffit de le pousser fort avec le pouce pour asseoir le rebord sur la gorge du guide.
- Huiler la queue de soupape avant de la glisser dans le guide. Le joint neuf fait qu'il y a une légère résistance et après, un petit "plac" bien net quand la soupape atteint le siège.
- Poser le ressort muni de sa rondelle d'appui (au fond) et de l'autre rondelle de maintien (en haut) dans le puit.
- Mettre en place le compreseur de ressort et visser.
- Une fois le ressort compressé, mettre en place les deux demi-clavettes et relâcher doucement la pression du compresseur de ressort.
- Vérifier que les clavettes ne bougent pas et finir de décompresser le ressort.
C'est la galère pour remonter la première, puis après, quand on a pris le coup, ça va de plus en plus vite pour les remonter.
Une astuce : mettre un peu de graisse sur les demi-clavettes pour les faire coller à la gorge de la queue de soupape. Sinon, elles se font un malin plaisir à tomber ou à se mettre en travers.
Train de soupapes remonté.
Temps : 3 heures sans me presser.
La suite, remontage des AAC avec changements des joints spi et contrôle du jeu aux poussoirs.
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