Celica 86 - 89
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 Présentation sommaire du 3S-GE

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oxi81

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MessageSujet: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 27 Jan - 12:08

Salut,
Pour tout ceux qui voudraient se lancer dans la st162, voilà une présentation sommaire du 3S-GE, le seul moteur proposé dans la Celica 4ème génération par Toyota pour la France en 1986. Le 3S-FE, d'une cylindrée équivalente, est un modèle plus économique, notamment par le biais d'une culasse différente, qui n'a jamais été importé chez nous, mais a été populaire au Japon et aux USA.

Présentation sommaire du 3S-GE 090127094310486973059984

1. Mécanisme manuel d'ouverture de phare.
2. Collecteur d'échappement en fonte avec sa tôle de protection anti-chaleur. Le collecteur est souvent fendu avec l'âge.
3. Bocal de lave-glace.
4. Bocal de liquide de refroidissement moteur.
5. Alternateur.
6. Bocal de liquide de direction assistée.
7. Cache-culbuteur. Le joint est souvent défectueux avec l'âge et suinte derrière le moteur.
8. Moteur essuie-glace.
9. Barre anti-rapprochement.
10.Corps d'injection T-VIS (Toyota Variable Induction System)
11.Capteur à dépression du voyant "economy". Souvent en panne.
12.Tête d'amortisseur.
13.Débimètre d'air de l'injection.
14.Rotor d'allumage électronique.
15.Boites à fusibles.

Variante du 3S-GE avec climatisation.

Présentation sommaire du 3S-GE 090127095840486973060002

1. Sonde de température d'habitacle.
2. Durites
3. Valve de forcement de ralenti (quand la clim est mise en route, le ralenti augmente d'environ 400 t/min).
Nota : le compresseur de clim, pas visible sur la photo, se trouve sous l'alternateur.
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fabrichou88




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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeSam 21 Mar - 23:27

le roi du pinaillage est de retour .... ;-) , je précise que le 4) n'est pas le bocal de liquide de refroidissement au sens 'vase d'expension" mais un receptacle de surpression de liquide de refroidissment. Il n'est là que pour récupérer le surplus de liquide ejecter par le bouchon du radiateur en cas de surprerssion et réalimenter par effet de vase communiquant en cas de depression. Le remplissage ne se fait pas par ce bocal mais par le bouchon du radiateur ! c'est deifférent des véhicules européen "commun" et leur vase d'expension.
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oxi81

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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeSam 21 Mar - 23:39

fabrichou88 a écrit:
le roi du pinaillage est de retour .... ;-) , je précise que le 4) n'est pas le bocal de liquide de refroidissement au sens 'vase d'expension" mais un receptacle de surpression de liquide de refroidissment. Il n'est là que pour récupérer le surplus de liquide ejecter par le bouchon du radiateur en cas de surprerssion et réalimenter par effet de vase communiquant en cas de depression. Le remplissage ne se fait pas par ce bocal mais par le bouchon du radiateur ! c'est deifférent des véhicules européen "commun" et leur vase d'expension.

Salut fabrichou.
Te bile pas, les forums sont faits justement pour échanger des idées, apporter des précisions et rectifier parfois certaines erreurs.

Par contre, ta description du rôle de ce bocal (qui est juste) est celle d'un.... vase d'expansion. Il reçoit le liquide qui a "expandé" du circuit. C'est à dire qui est en "trop" par surpression.
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeSam 21 Mar - 23:46

la seule différence avec les modèles moderne c'est qu'il n'est pas étanche et se trouve à pression atmosphérique. Sur les autres modèles ce vase d'expension est fermé hermétiquement et joue un role dans la régulation de pression dans le sytème de refroidissement. Rôle entrièrement joué par le bouchon de radiateur sur nos celica
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MessageSujet: Salut   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 25 Mar - 0:28

Salut les gas je voudrais juste savoir si sur nos moteur on a une sonde iat et si oui ou elle ce trouve.
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 25 Mar - 19:45

sonde "IAT" peux tu être plus explicite, je ne conais pas ce terme helas
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MessageSujet: re   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 25 Mar - 22:33

C'est la sonde de temperature d'air d'admission.
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 25 Mar - 23:54

Intake air temp sensor....



Je sais po si on a ça sur nos 162... silent
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fabrichou88




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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:01

oui, la sonde de température d'air d'admission se trouve dans le débimètre massique.
Le shéma est à dispo sur un des autres forum dans les manuels que j'ai mis à dispo pour tous les passionnés de célica
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MessageSujet: re   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 22:50

Merci fabrichou et tu as mi ca sur le forum pro?
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeVen 27 Mar - 20:50

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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 27 Mai - 19:55

Salut le régulateur de pression d'essence est bien sur la rampe d'injection à gauche?
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:27

fabrichou88 a écrit:
le roi du pinaillage est de retour .... ;-) , je précise que le 4) n'est pas le bocal de liquide de refroidissement au sens 'vase d'expension" mais un receptacle de surpression de liquide de refroidissment. Il n'est là que pour récupérer le surplus de liquide ejecter par le bouchon du radiateur en cas de surprerssion et réalimenter par effet de vase communiquant en cas de depression. Le remplissage ne se fait pas par ce bocal mais par le bouchon du radiateur ! c'est deifférent des véhicules européen "commun" et leur vase d'expension.

En tout cas , quand j'ai fait ma revision chez toy, il m'ont remis du liquide de refroidissement par le dit bocal.
j'en profite pour vous demandez si je doit faire une vidange du circuit de refroidissement par securité sur ma st162 recemment acquise et comment dois je proceder ?
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:40

Salut dd

Regarde la couleur du liquide et si il y a du dépot dans le fond du bocal.
Si le liquide est sale ou marron, faut le changer.
Pour ça, tu mets ta commande de chauffage sur rouge, tu démanches la durite du bas du radiateur au dessus d'un caniveau et tu enlèves le bouchon de radia.
Ca va couler. Tu démarres le moteur pour le vidanger comme il faut (surveille quand même l'aiguille de temp).
Tu peux aussi démonter le bocal pour le laver à l'eau additionnée de produit à vaisselle, bien le rincer à fond.

Quand c'est vide, tu remets la durite, le bocal, et tu remplis le bocal et le radia jusqu'à ce qu'il dégueule.
Tu remets en route le moteur, ça va faire des bulles et le niveau dans le radia va baisser. Tu remplis le radia au fur et à mesure que ça descend.
Au bout d'un moment, ça descend plus. Tu laisses tourner au ralenti.
Si la temp est normale, c'est que le calorstat est ouvert et que le circuit est plein.
Tu peux remettre le bouchon de radiateur.

L'opération peut prendre jusqu'à 45 minutes.

Après tu vas faire un tour pour surveiller ton aiguille de temp et au retour, tu vérifies le niveau du bocal.


Dernière édition par oxi81 le Mar 20 Oct - 21:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:45

oxi81 a écrit:
Salut dd

Regarde la couleur du liquide et si il y a du dépot dans le fond du bocal.
Si le liquide est sale ou marron, faut le changer.
Pour ça, tu mets ta commande de chauffage sur rouge, tu démanches la durite du bas du radiateur au dessus d'un caniveau et tu enlèves le bouchon de radia.
Ca va couler. Tu démarres le moteur pour le vidanger comme il faut (surveille quand même l'aiguille de temp).
Tu peux aussi démonter le bocal pour le laver à l'eau additionnée de produit à vaisselle, bien le rincer à fond.

Quand c'est vide, tu remets la durite, le bocal, et tu remplis le bocal et le radia jusqu'à ce qu'il dégueule.
Tu remets en route le moteur, ça va faire des bulles et le niveau dans le radia va baisser. Tu remplis le radia au fur et à mesure que ça descend.
Au bout d'un moment, ça descend plus. Tu laisses tourner au ralenti.
Si la temp est normale, c'est que le calorstat est ouvert et que le circuit est plein.

L'opération peut prendre jusqu'à 45 minutes.

Après tu vas faire un tour pour surveiller ton aiguille de temp et au retour, tu vérifies le niveau du bocal.

salut oxi, est ce qu'il ne faut pas mettre un jet d'eau dans le radiateur pour virer toute la merde ?
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:48

Oui, bien sur, tu peux faire ça pendant la vidange et que le moteur tourne.
Ca rincera le circuit.

C'est préférable à tous ces produits chimiques qui sont censés nettoyer le circuit mais qui bouffent les durites en caoutchouc.
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:52

oxi81 a écrit:
Oui, bien sur, tu peux faire ça pendant la vidange et que le moteur tourne.
Ca rincera le circuit.

C'est préférable à tous ces produits chimiques qui sont censés nettoyer le circuit mais qui bouffent les durites en caoutchouc.

ya un truc que je pige pas: une fois que tu remplis le circuit (moteur tourant, t'attend que ca deborde mais faut bien reboucher le radia a un moment car une fois le liquide chaud il degeule ?
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 21:57

Non, tu remplis à ras-bord et tu attends. Il va descendre au fur et à mesure que le circuit se remplit. Au bout d'un moment, ça descend plus et ça fait plus de bulles. Là, tu fermes le bouchon.
Si ça dégueule par moments pendant le remplissage, c'est normal, c'est que le liquide est poussé par une grosse bulle d'air.
Tu ne fermes le bouchon que quand c'est stabilisé.

Laisse quand même bien monter l'aiguille de temp avant de balancer de l'eau avec le jet pour rincer le circuit.
Sinon, ta temp va redescendre vite et provoquer la fermeture du calorstat et donc la fermeture du système de refroidissement.
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 22:06

oxi81 a écrit:
Non, tu remplis à ras-bord et tu attends. Il va descendre au fur et à mesure que le circuit se remplit. Au bout d'un moment, ça descend plus et ça fait plus de bulles. Là, tu fermes le bouchon.
Si ça dégueule par moments pendant le remplissage, c'est normal, c'est que le liquide est poussé par une grosse bulle d'air.
Tu ne fermes le bouchon que quand c'est stabilisé.

Laisse quand même bien monter l'aiguille de temp avant de balancer de l'eau avec le jet pour rincer le circuit.
Sinon, ta temp va redescendre vite et provoquer la fermeture du calorstat et donc la fermeture du système de refroidissement.

ok, j'ai compris. J'en profiterai bien pour changer le calortsat et la sonde de temp du radiateur, parait il qu'il faut faire ca sur une nouvelle voiture ?
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 22:11

Changer le calorstat, je l'ai fait sur mes deux st162.
D'après moi, c'est à faire systématiquement sur des vieilles tires comme les notres.
Un calorstat qui 22 ans, il est forcèment fatigué et c'est con de se faire un joint de culasse pour ça.

Sur ma blanche, il était coincé (heureusement en position ouverte, donc pas de risque pour le joint de culasse, mais pas de chauffage)... imagine qu'il se coince en position fermée..... aïe.

Le hic, sur st162, c'est que le calorstat est caché derrière l'alternateur et c'est coton pour le changer sans tomber l'alternateur.

Par contre, la sonde de temp est facile à changer.
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 22:16

oxi81 a écrit:
Changer le calorstat, je l'ai fait sur mes deux st162.
D'après moi, c'est à faire systématiquement sur des vieilles tires comme les notres.
Un calorstat qui 22 ans, il est forcèment fatigué et c'est con de se faire un joint de culasse pour ça.

Sur ma blanche, il était coincé (heureusement en position ouverte, donc pas de risque pour le joint de culasse, mais pas de chauffage)... imagine qu'il se coince en position fermée..... aïe.

Le hic, sur st162, c'est que le calorstat est caché derrière l'alternateur et c'est coton pour le changer sans tomber l'alternateur.

Par contre, la sonde de temp est facile à changer.

ok, je le ferai faire par mon mecano.
A+ merci
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMar 20 Oct - 22:18

C'est mieux ainsi.
Le changement de calorstat, je le fais faire par mon mécano aussi. Présentation sommaire du 3S-GE Icon_wink

@+
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 25 Nov - 18:20

salut ,il faut aussi penser a verifier le bouchon du radiateur qu'il ne soit pas boucher pr eviter une supression du radiateur!
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oxi81

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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitimeMer 25 Nov - 19:21

Oui. Le bouchon de radiateur, comme le calorstat, en mettre un neuf ne gâche pas. tongue
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MessageSujet: Re: Présentation sommaire du 3S-GE   Présentation sommaire du 3S-GE I_icon_minitime

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